[ETUDE] Les statistiques du télétravail dans les entreprises en 2019

etude-statistique-teletravail

On parle beaucoup de télétravail dernièrement, mais qu’en est-il des chiffres ? Une étude à été réalisée par Buffer, une société qui propose des outils de marketing pour les réseaux sociaux, nous dévoile les statistiques du télétravail.

Cette étude se base sur un échantillon de 2471 personnes.

Dreamote fait le point et vous présente les enseignements les plus intéressants qui ressortent de cette étude statistique sur le télétravail en 2019. En avant !

———————————————-

Question : Quel est le plus grand bénéfice du télétravail ?
Réponse principale : Une organisation flexible (40%)

Il est intéressant de constater que le fait de travailler de chez soi n’est pas directement jugé comme un avantage, ce sont plutôt ses conséquences sur l’organisation de sa vie d’un point de vue temps et géographique qui sont intéressantes.

Question : Quelle est la plus grande difficulté dans le télétravail ?Réponse principale : La déconnection (22%)
Suivi de près par la solitude et la collaboration / communication.

En effet si le bénéfice principal du télétravail est l’organisation et la liberté, nous faisons donc face à des besoins d’autodiscipline importants. Savoir s’arrêter lorsque que nous ne sommes plus productifs, ne pas vérifier ses emails constamment, sont des points à apprendre à gérer.
De plus la limitation des déplacements peut conduire à l’isolation, ne pas hésiter donc à profiter du gain en temps de transport pour commencer des activités physiques, ou rejoindre des clubs, afin de se socialiser.

Question : D’où télétravaillez vous le plus souvent ?
Réponse principale : Depuis chez soi (84%)

L’écrasante majorité des réponses est à la maison. Cela est finalement assez peu étonnant étant donné que c’est là que le confort et la qualité de travail peut être maximisé : Plus de silence et de calme, de meilleurs installations (double-écrans, siège confortable, praticité).

Question : A quelle fréquence travaillez-vous et voyager vous hors de votre ville d’habitation ?
Réponse principale : Parfois (d’une semaine à un mois par an) (44%)

Il est intéressant de constater que tout de même 19% voyagent souvent, additionné à ceux qui voyagent très souvent et tout le temps, nous arrivons à 25%, soit un quart des sondés.

Question : Quel est la politique de télétravail de votre entreprise ?Réponse principale : Une partie de l’équipe travaille à distance et l’autre partie travail dans les mêmes bureaux. (40%)

On remarque que 31% des sondés travaillent dans des entreprises 100% en télétravail. Cela donne une coloration à l’échantillon, qui provient d’entreprises très axés sur le télétravail. C’est intéressant car ce sont dans ces entreprises qu’il sera le mieux “pensé” par la direction et que les outils utilisées seront les plus performants. La survie de l’entreprise en dépend !

Viennent ensuite un certain nombre de graphiques qui représentent les frais liés au télétravail, il ressort que :

Question : Votre entreprise paye-t-elle les fais liés au télétravail ?

On remarque qu’actuellement assez peu d’entreprise prennent en compte les frais liés au télétravail. C’est sans doute un point d’amélioration pour celles-ci afin d’augmenter leur attractivité !

———————————————-

Détails de l’échantillon des participant à cette étude par pays :

Source : Etude Buffer sur le télétravail en 2019

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code