Est-ce que le travail à distance est le futur du travail ?

travail-distance-futur

Le “futur du travail” peut sonner comme quelques chose de lointain, mais avec la crise du COVID en 2020, de nombreuses méthodes et habitudes de travail évoluent, et le travail à distance se démocratise. Le travail à distance, le travail décentralisé, apparaissent comme un nouveau moyen d’épanouissement et d’équilibre vie/travail, le futur du travail est peut-être déjà là.

Le travail à distance est déjà commun pour beaucoup de professionnels aujourd’hui : la communication et la collaboration sont réalisés avec des outils “basiques” du télétravail : le téléphone, les e-mails, le partage de documents, chats ou encore les téléconférences.

Même si les employés vont travailler dans un même espace, ils collaborent toute la journée à distance, et se retrouvent pour des points informels ou bien des réunions.

Il semble que nous sommes naturellement en train de nous diriger vers le travail à distance, même lorsque nous travaillons dans le même lieu physique.

De plus, les mentalités semblent évoluer, les employeurs et managers se rendent compte que leurs employés ne sont pas moins productifs en travaillant depuis chez eux, mais au contraire, ils vont être plus productifs, comme le prouve cette étude publiée sur la Harvard Business Review, les télétravailleurs sont en moyenne 4,4% plus productifs.

teletravail-futur

Trois raisons prouvent que le travail à distance est peut-être le futur du travail

1. Les carrières avec le plus de croissance sont des secteurs où le travail à distance est répandu

Le World Economic Forum note que les emplois du futur sont ceux qui sont liés à la technologie, comme l’analyse de données, le développement, les réseaux sociaux, et ceux qui sont liés à l’humain, comme le support client, la vente (ou business development), ou encore les ressources humaines.

Ce n’est pas une coincidence que ces domaines d’activité prometteurs soient aussi des domaines d’activité très compatibles avec le télétravail.

2. Les nouveaux outils du travail sont des outils de travail à distance

Comme vous pourrez le constater dans notre guide sur les outils du télétravail, de très nombreux outils facilitant le travail à distance existent désormais. Ils permettent de collaborer facilement et efficacement avec des travailleurs aux 4 coins de la planète.

Ces outils sont souvent évoqués dans le futur du télétravail et sont vus comme de nouveaux moyens de collaboration et d’épanouissement pour les salariés.
Les outils sont primordiaux dans la mise en place du télétravail au sein des entreprises.

3. L’apprentissage en continu est la clé du futur du travail, et c’est à distance qu’il se réalise

“ Dans le futur, la capacité à adapter ses compétences aux besoins en constante évolution du monde de l’entreprise vont être critiques, l’apprentissage en continu doit être la norme. ” selon le rapport du McKinsey concernant le futur du travail. Cette nécessité d’évolution va de pair avec la croissance de l’éducation et des formations en ligne comme Openclassrooms.

Les formations en ligne apprennent des disciplines qui se réalisent principalement…en ligne! Tous les sujets de la gestion de projet, du marketing digital, du product management, SEO, UX design, growth hacking… Sont des sujets proposés par de nombreuses formations en ligne.

Les sujets plus traditionnels de la vente, la gestion de la relation client, la finance/comptabilité , etc. sont également proposés dans de nombreuses formations, et très adaptés au télétravail.

Les jobs à distance, que ce soit totalement ou bien partiellement, jouent un rôle clé dans le futur du travail. Dreamote pense que la démocratisation du travail à distance est le futur du travail. Notre objectif est de le mettre en avant, afin de faire évoluer les consciences et d’aider les entreprises à trouver les meilleurs outils et méthodes pour faire du télétravail la nouvelle norme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code