Les métiers de la comptabilité sont-ils possibles en télétravail ?

comptable_travail_distance

La comptabilité est un métier très vaste, les comptables vont gérer le bilan, analyser des données, prendre en compte les dernières législations en termes de fiscalité, et s’assurer que leurs clients ont des comptes fiables et en bonne santé. Toutes ces tâches peuvent être réalisées en télétravail.

Désormais, une bonne partie du travail répétitif est digitalisée, voire automatisé, les documents sont de plus en plus dématérialisés, ce qui signifie, que le travail du comptable peut être fait majoritairement à distance, depuis n’importe où. Si vous êtes en recherche d’emploi avec un diplôme de comptable ou d’expert comptable, vous pouvez désormais rechercher un emploi à distance en télétravail partiel voir même total.

Comptabilité et télétravail

Les comptables peuvent réaliser de nombreux rôles différents :

  • La comptabilité financière
  • La finance d’entreprise
  • L’audit
  • La trésorerie
  • La fiscalité

Les emplois dans la comptabilité se divisent entre les cabinet comptables, les entreprises privées et publiques. Le télétravail se démocratisant, toutes ces typologies de structures seront à même de vous proposer du télétravail.

Les sociétés les plus importantes dans le domaine de la comptabilité connues comme le “big four”, sont de plus en plus avancés en termes de flexibilité du travail. Ces sociétés sont Deloitte, Ernst & Young, KPMG et PricewaterhouseCoopers. Il existe aussi de nombreuses organisation comptables qui proposent des opportunités de travail à distance.

Le secteur de la comptabilité : de belles opportunités

De plus en plus de comptables se mettent également à leur compte et travaillent en tant que freelance. Il est possible de trouver des clients, généralement des TPE, startups, ou encore des PME, qui ont besoin d’un comptable pour gérer leurs déclarations de TVA, leur paie, etc.
A l’heure actuelle, c’est le moyen le plus simple pour un comptable d’avoir des horaires flexibles et de travailler chez soi.

De plus, les emplois de la comptabilité ont la réputation de pouvoir fournir de bons salaires. Selon le journal du net, un assistant comptable gagne en moyenne 2 167 € bruts par mois et un directeur des services comptables dans une grande entreprise pourra gagner jusqu’à 11 667 € bruts par mois.

Les métiers de la comptabilité en télétravail

Comptable

Le comptable va surveiller et maintenir les états financiers d’une entreprise. Ils vont enregistrer les transactions et fournir des rapports mensuels, trimestriels et annuels. De plus, le comptable va être amené à réaliser des analyses financières, voir même donner des conseils concernant la fiscalité. Les comptables peuvent faire du télétravail, en échangeant avec leurs clients via téléphone, email et vidéoconférences.

Responsable comptabilité

Le rôle de responsable comptabilité surveille les opérations d’un pôle comptable au sein d’une entreprise. Il va s’assurer que les opérations sont bien traitées et prendre de la distance, en analysant les comptes créditeurs et débiteurs, le grand livre, la paie, les prévisions de trésorerie, etc. Ils peuvent également travailler avec d’autres entités pour discuter des budgets et des dépenses.

Auditeur

Un auditeur veille à ce que les informations rapportées sur les états financiers sont justes et en phase avec les principes comptables généralement reconnu (PCGR). L’auditeur va regrouper les informations concernant une entreprise, échanger avec les différents départements et fournir des recommandations pour améliorer la comptabilité de l’entreprise.

Expert-comptable

Un expert-comptable prépare et valide les états financiers d’une entreprise. Ils ont suivi une longue formation comptable, validée par des expériences professionnelles, et peuvent avoir le statut de libéral, ce qui peut leur permettre de travailler à leur compte et en télétravail.

Analyste financier

Les analystes financiers aident les entreprises à prendre des décisions d’investissement, que ce soit en finance d’entreprise, ou bien en finance de marché. Ils contrôlent la pertinence des investissements et font des recommandations. Les analystes financiers peuvent réaliser de nombreuses tâches à distance. Les employeurs pourront être des banques, des fonds d’investissement, des gestionnaires de patrimoine, ou encore des sociétés d’assurance.

Gestionnaire de paie

Le gestionnaire de paie devra s’assurer de la temporalité et de la précision du versement des salaires. Ils calculent les salaires des employés, surveillent la cohérence des données (heures supplémentaires, congés, tickets restaurants…), et la fiscalité liée.

Débuter votre recherche d’un métier de comptabilité en télétravail

Vous pouvez trouver un emploi dans le domaine de la comptabilité sur les plateformes d’emploi habituelles, ainsi que sur les plateformes de freelancing.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code