Travailler à la maison ou en co-working ?

traviller-maison-coworking

Le travail à la maison peut prendre plusieurs formes. Quand on parle de télétravail, on pense souvent au travail chez soi. Cependant, il n’est pas obligatoire de travailler chez soi, il est possible de travailler n’importe où !

En effet les lieux sont multiples : café, parcs, restaurants, bibliothèques (oui comme les étudiants 🙂 )…Ce qui va importer sera la qualité du lieu et le confort de travail.

 Travailler à la maison

La flexibilité du travail à la maison est intéressante car les temps de transport sont réduits et votre confort optimal. En effet, vous maitrisez votre environnement, vous allez pouvoir l’organiser comme bon vous semble et surtout l’améliorer au fil du temps. Un des autres avantages est de profiter au maximum de l’aménagement de votre temps pour des tâches peut plaisantes : faire ses courses durant la pause de midi pour le libérer du temps le weekend par exemple. Cela peut paraître anodin mais ces petits ajustements vont alléger votre vie ! N’hésitez pas à regarder nos conseils pour travailler chez soi.

Travailler à distance

travail à la maison

Travailler en dehors de son domicile va vous rapprocher un peu plus de ce qui ressemble à un bureau traditionnel. Vous avez cependant la liberté de changer de lieu à tout moment et n’êtes pas bloqué par des horaires. Une des seules conditions sera d’avoir accès à une connection haut débit.

Un des principaux challenges est de ne pas recréer des horaires figés et resté bloqué sur une période de temps du type 9h-18h. C’est sans aucun doute le plus compliqué, car nous sommes conditionné depuis notre plus jeune âge à ces “horaires”. Dès l’école nous devons respecter des horaires et resté assis à un endroit même si cela ne nous convient pas.

Afin d’ajouter de la variété dans le travail à distance, mettre en place des routines peu être intéressant : par exemple “lancer” la semaine en commençant le lundi matin dans un café proche de chez vous, passer une journée fixe dans la semaine dans un coworking pour changer de contexte. L’important est de pouvoir conserver l’esprit de flexibilité que procure le travail à distance.

Ces moments hors de chez soi sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes et d’éviter un écueil assez fréquent du travail à distance : la solitude. C’est une opportunité de parler en face à face et de pouvoir sortir de son quotidien seul face à l’écran !

En fonction de tâches et des personnalités, les lieux pourrons varier, les cafés seront plus utiles pour la créativité pour un travail répétitif, travailler chez soi sera mieux pour des points téléphoniques ou pour un travail qui nécessite du calme et de la concentration.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code