Travailler chez soi : 17 conseils pour le télétravail

travailler-chez-soi-conseils

Travailler chez soi présente de nombreux avantages, mais il faut faire attention à ne pas tomber dans certains pièges pour rester motivé et productif.
Télétravailleur dans une société de conseil depuis plus de 3 ans, je commence à avoir compris ce qu’il faut faire et ne pas faire ! 🙂

Découvrez mes conseils pour travailler chez soi simplement et efficacement, mes conseils pour le télétravail :

1. Travailler à des heures régulières

Définissez un emploi du temps, et tenez-vous à celui-ci… La plupart du temps !
Avoir des horaires définis vous permettra de savoir quand travailler et quand arrêter. Pour éviter de culpabiliser quand vous ne travaillez pas… ou bien de vous trouver des excuses pour ne pas travailler.
Avec un cadre clair, vous pourrez arrêter de travailler l’esprit tranquille, c’est un conseil clé pour travailler chez soi et avoir un bon équilibre vie/travail.

Parfois, vous serez obligés de vous adapter et modifier votre emploi du temps, pour une réunion à distance, vous organisez avec un client, un collègue… Si vous dépassez vos horaires, rattrapez le temps travaillé en plus, pour garder un bon équilibre.

2. Créez une routine mantinale

Avec une routine matinale, vous ne vous poserez plus la question si vous travaillez ou non lors de votre journée de télétravail. Le matin est généralement un moment de la journée privilégié pour avancer dans votre travail, il faut donc en profiter au maximum.
La routine matinale peut être très simple : se faire un café, faire un footing, s’habiller (il est important de ne pas rester en pyjama pour se mettre en mode “travail” 🙂 )… La routine sera souvent plus efficace qu’une alarme pour bien débuter votre journée de travail à la maison.
Bien sûr, si vous avez des horaires décalés, vous pouvez mettre en place une routine qui n’est pas forcément le matin.

3. Définissez des règles avec les personnes de votre foyer

Avoir des règles avec les personnes qui partagent votre domicile lorsque vous travaillez. Si vos enfants rentrent de l’école avant que vous ayez fini de travailler, il est important de bien définir ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire. De plus, ce n’est pas parce que vous êtes à la maison que vous devez vous occuper de toutes les tâches ménagères, ou bien vous occuper des animaux. En définissant bien les tâches de chacun, et en gardant un espace de travail calme, votre journée de télétravail en sera plus agréable. C’est un de nos conseils important pour travailler chez soi de manière efficace et productive.

4. Faire des pauses

Connaissez les règles de votre entreprise en termes de pauses et n’hésitez pas à vous aérer l’esprit plusieurs fois par jour. Si vous êtes à votre compte, prévoyez plusieurs pauses de 15 à 20 minutes par jour loin de votre écran d’ordinateur. La pause déjeuner devrait durer de 1 heure à 1 heure 30 pour permettre un vrai break.

5. Quittez votre domicile

Quittez votre maison ou appartement au moins une fois par jour. Votre corps à besoin de mouvement, d’air frais et de lumière naturelle. En faisant de vraies pauses et en changeant de lieu, vous n’en serez que plus productif et efficace lors de votre journée de télétravail.

6. N’hésitez pas à demander ce dont vous avez besoin

Si vous êtes employé par une entreprise ou une organisation qui vous permet de télétravailler, demander des équipement nécessaires pour bien travailler chez soi : un écran large, une souris, clavier, un ordinateur performant, une imprimante, une chaise confortable, tous les logiciels nécessaires… C’est primordial pour bien travailler chez soi !
Vous devez être en bonne situation de confort et avoir tous les outils pour bien télétravailler. Si vous ne le faites pas dès le début, vous le paierez par la suite : maux de dos, inconfort, improductivité …
Les entreprises qui ont l’habitude du télétravail ont généralement un budget pour votre installation à la maison. Si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à le demander.

7. Ayez un lieu dédié au télétravail

Ce n’est pas toujours simple, mais il est important de bien séparer l’espace de télétravail. Votre installation de télétravail doit être un espace calme, lumineux, avec un bureau dédié. Vous pouvez aussi avoir un ordinateur dédié au travail, et un ordinateur personnel, ou au minimum une session dédiée. Cela vous permettra de ne pas voir de fichiers et documents liés au travail lorsque vous ne travaillez pas. Votre esprit à besoin d’une séparation claire afin de bien se reposer et conserver votre motivation.

8. Ayez un numéro de téléphone séparé pour le travail

Ce n’est pas forcément un téléphone différent, mais au moins une carte SIM, un compte Skype ou Google. Le but est toujours de garder une séparation vie / travail claire pour ne pas avoir l’impression de travailler tout le temps.

9. Socialisez

La solitude et l’isolation sont des problèmes communs lorsque l’on travaille chez soi. En particulier pour les personnes extraverties. Il est important de solicaliser de garder du lien :

  • Ne parlez pas uniquement travail : Dans une entreprise, avec vos collèges. Faites des appels visio sur des sujets différents du travail, vos centres d’interêt…
  • Faites des “retraites” plusieurs fois par an pour vous retrouver en vrai et ainsi créer un lien. Certains entreprises comme Spotify laissent les employés à travers le monde organiser des retraites régulièrement. Ils ont carte blanche, avec un budget défini, pour organiser un long weekend entre collèges. Cela créer des liens, interactions, et parfois même de nouveaux projets.
  • Allez en coworking : les coworkings sont des lieux qui regroupent des indépendants, travailleurs isolés et petites entreprises. Ils vous permettront d’échanger, de discuter de vos problématiques souvent similaires et vous amuser ! Rendez vous sur la carte du coworking pour trouver un coworking près de chez vous.
  • Allez dans des cafés : de plus en plus de café proposent des formules pour pouvoir rester travailler, avec du wifi de qualité, l’occasion de rencontrer encore plus de monde !

10. Soyez entendu lors de réunions en ligne

Si certains collègues se voient en physique et que vous êtes en télétravail, intervenez et montrez que vous participez. Il ne faut pas que vos collègues pensent que votre présence est facultative.

11. Rencontrez et voyez vos collaborateurs

Soyez proactif et n’hésitez pas à demander à faire des évènements en physique plusieurs fois par an : des salons, conférences, réunions, évènements de networking… N’attendez pas d’être invités, proposez-vous, faites le trajet et soyez présents.

12. Prenez des jours de congés

Si vous n’êtes pas bien, prenez des jours de congés comme lorsque vous êtes au bureau, ce n’est par parce que vous travaillez chez vous, que vous devez travailler tout le temps ! Si vous êtes en freelance ou indépendant, c’est facile de tomber dans ce piège. Gardez à l’esprit que parfois, il faut se reposer et se sentier bien pour être efficace en télétravail.

13. Formez-vous !

Continuez à vous former et à suivre des formations sur les sujets qui vous intéressent, en ligne, ou en présentiel.
Il est primordial de continuer à développer vos compétences même lorsque vous travaillez chez vous.

14. Sur-communiquez

Travailler à distance nécessite de sur-communiquer pour être bien visible au sein de votre organisation. Lorsque vous finissez un projet, une tâche importante, informez vos collègues ! 🙂

15. Soyez positif

La communication par écrit, ce n’est pas toujours simple ! Vos messages doivent être enjoués et toujours sur un ton positif, car à l’écrit les messages peuvent parfois être mal interprétés. Utilisez les points d’exclamation ! Et les émojis 😀

16. Profitez de vos avantages

Pas de transport, pas de tenue formelle, une grande flexibilité… Ces avantages du télétravail, profitez-en au quotidien ! Faites du sport, passez plus de temps avec vos proches, cuisinez, allez vivre à la campagne… ! La télétravail permet une grande liberté alors profitez-en !

17. Faites ce qui VOUS convient

Nous sommes tous uniques face au travail, tous ces conseils sont faits pour être adaptés à VOUS, à VOS besoins, à VOTRE personnalité, et à VOTRE perception de la vie. C’est ce qui reste le plus important 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code